
Télémètre laser : quelles sont les nouvelles options disponibles qui en font un appareil indispensable ?
On retrouve ainsi sur le marché divers magasins qui se spécialisent dans la vente de télémètres laser avec des astuces qui peuvent convenir à beaucoup de consommateurs et des promotions largement satisfaisantes sans oublier les diverses garanties offertes.
Le télémètre laser étant un appareil très important surtout pour les professionnels, il est donc nécessaire de connaître ses nombreuses options qui offrent par exemple d’afficher les résultats sur un écran digital intégré.
Le télémètre envoie un rayon laser en continu sur la cible qui renvoie à son tour le rayon. Le temps effectué pour réaliser ce parcourt permettra alors le calcul de la distance d’une manière très précise. Les télémètres laser sont couramment utilisés dans de nombreux domaines, notamment la construction, l’ingénierie, la topographie et le tir sportif.

Le télémètre laser, un outil qui a su révolutionner la conception des distances !
Pour les travailleurs professionnels notamment dans les différents chantiers, le télémètre laser dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes qui permettent d’utiliser l’appareil pleinement avec divers avantages qui sont :
- Une précision nettement supérieure à tous les autres appareils qui servent à mesurer les distances,
- Des résultats qui s’affichent sur l’écran de l’appareil avec plusieurs autres paramètres à prendre en compte,
- La fonction Pythagore : elle permet de prendre de mesures indirectes,
- Mode tracking ou mesure en continu : vous permet de voir instantanément la distance lors de votre déplacement par rapport à une cible,
- Fonction inclinomètre : celle-ci vous permettra des calculs de distances dans des conditions difficiles,
- L’option Bluetooth permet la communication entre votre télémètre laser et votre tablette, pc portable, téléphone…
- Étanchéité (eau et poussière).

Les accessoires habituels du télémètre laser
- Les lunettes de visualisation laser pour mieux distinguer la cible sur de longue distances,
- Le trépied type photo pour une utilisation confortable et précise en extérieur.
Comment utiliser un télémètre laser ?
Pour utiliser un télémètre laser, il faut d’abord s’assurer que l’appareil est bien calibré. Ensuite, il faut pointer l’appareil vers l’objet à mesurer et appuyer sur le bouton de mesure. Le télémètre va alors envoyer un laser vers l’objet et mesurer la distance entre l’appareil et l’objet en fonction du temps que le laser met à faire le trajet aller-retour.
Les différents types de télémètres laser
Il existe différents types de télémètres laser, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Les télémètres les plus courants sont les télémètres à balayage laser, les télémètres à faisceau laser unique et les télémètres à double faisceau laser.
Les télémètres à balayage laser sont les plus économiques, mais ils peuvent être peu précis dans certaines conditions. Les télémètres à faisceau unique sont plus précis que les télémètres à balayage laser, mais ils sont plus chers. Les télémètres à double faisceau laser sont les plus précis de tous, mais ils sont également les plus chers.

Avantages et inconvénients du télémètre laser
Le télémètre laser est un instrument de mesure très précis qui permet de déterminer la distance entre l’instrument et l’objet mesuré. Il est très utile pour les travaux de construction, de géométrie et d’ingénierie. Cet outil présente cependant quelques inconvénients.
D’une part, le télémètre laser nécessite une certaine habileté pour être utilisé correctement. Il faut savoir viser avec précision l’objet à mesurer et déterminer la distance par rapport à l’instrument. D’autre part, le télémètre laser est un outil assez fragile qui doit être manipulé avec soin. Enfin, il est assez coûteux et nécessite l’achat d’un support spécial pour être installé sur un véhicule ou une machine.
Comment choisir un télémètre laser ?
Article: Plaque vibrante : outil indispensable pour le compactage de sol
Dernière modification le 25 janvier 2023 par Gabriel Dupuis