
Pourquoi passer par une reprise de voiture pour acheter une voiture d’occasion ?
Sommaire:
La reprise de voiture est une façon rapide de vendre son véhicule sans devoir chercher soit même le client.
Il n’est jamais facile de vendre sa voiture ni de trouver un bon véhicule à acheter, surtout quand on souhaite acquérir une voiture d’occasion. C’est la raison pour laquelle certains professionnels proposent un service 2 en 1 : ils rachètent votre ancien véhicule et vous proposent plusieurs voitures d’occasion, c’est la reprise en concession pour un véhicule d’occasion.
Quel type de reprise pour l’achat d’une voiture d’occasion ?
La reprise automobile est une façon rapide de vendre son véhicule sans devoir chercher soit même le client. En effet, il existe plusieurs types de reprise automobiles :
- La reprise cash ;
- la reprise en concession.
Commençons par la reprise cash ou directe qui s’effectue auprès des agences spécialisées et qui permet au propriétaire d’un véhicule de vendre sa voiture au bout de 48 heures maximum. Le vendeur remplie un formulaire en ligne pour recevoir une première estimation du prix proposée par l’agence, si l’estimation lui convient, il se dirige vers l’agence afin qu’une seconde estimation soit faite. Si le propriétaire est satisfait de l’estimation, il peut vendre directement sa voiture et peut utiliser cet argent pour acheter un autre véhicule d’occasion.

La reprise en concession consiste à vendre sa voiture à un concessionnaire afin d’acheter un véhicule d’occasion ou neuf. Dans ce cas, le concessionnaire achète le véhicule sous la condition que le propriétaire rachète une voiture qui se trouve dans son stock. Une fois, le propriétaire cède son ancien véhicule au concessionnaire, il peut récupérer son nouveau véhicule.
Pourquoi passer par une reprise de voiture pour acheter une voiture d’occasion ?
Dans le cas où vous envisageriez de vendre votre voiture pour acquérir un autre véhicule d’occasion, il est conseillé de passer par un concessionnaire. Le passage par un concessionnaire vous permet d’abord de faire rapidement reprendre votre voiture sans perdre votre temps à chercher un client et estimer le prix de votre voiture.
Chez un concessionnaire, vous aurez un large choix de véhicules d’occasion contrôlés par l’équipe de professionnel, ce qui vous évite d’être arnaqué lors de l’achat d’un véhicule d’occasion puisque vous risquez de ne pas faire attention à certains défauts ou problèmes quand vous achetez seul. La reprise chez un concessionnaire vous permet également d’avoir accès à plusieurs voitures en bon état et avec des options différentes. Dans le cas d’une reprise pour achat d’occasion chez un concessionnaire, c’est lui qui s’occupe des papiers, des documents et démarches administratives.

Il est vrai que l’achat d’un véhicule chez un concessionnaire engendre des frais en plus qui varient de 15 à 20 %, mais cela est justifié par la valeur ajoutée qu’apporte le professionnel. Quand vous optez pour la reprise en concession d’un véhicule d’occasion, le professionnel doit préparer le véhicule avant la vente et cela implique :
- lavage et réparation de carrosserie ;
- contrôle des éléments de sécurité ;
- vérification totale de la voiture d’occasion.

Comment faire une bonne reprise de voiture pour l’achat d’un véhicule d’occasion ?
Dans le cas où vous envisageriez de vendre votre voiture auprès d’un concessionnaire puis acheter un véhicule d’occasion, il est primordial de bien choisir votre concessionnaire. La première étape consiste à faire plusieurs devis auprès des concessionnaires de votre région. Remplissez avec rigueur le formulaire qui se trouve sur le site de chaque concessionnaire pour obtenir une estimation réelle puis comparez les différentes offres. Dans un second temps, vous devez vous faire une idée sur les véhicules d’occasion que propose chaque concessionnaire pour voir si les véhicules disponibles en stock correspondent à vos besoins.
Il est également judicieux de demander l’avis de votre entourage, si vous connaissez une personne qui est déjà passée par une reprise de voiture pour l’achat d’un véhicule en occasion, demandez lui des conseils et le concessionnaire qui lui a proposé le bon véhicule. Prenez aussi le temps de lister vos besoins et la caractéristique de votre future voiture d’occasion afin de faciliter la recherche.
Pour terminer, fixez votre budget en vous posant les bonnes questions : souhaitez-vous acheter une voiture à la même valeur de vente de votre ancien véhicule ? Ou bien êtes-vous prêts à payer plus ? En suivant ces étapes, vous allez pouvoir trouver le meilleur concessionnaire qui sera en mesure de vous proposer la voiture d’occasion qui vous convient.
Article: 10 choses à savoir avant d’acheter une voiture d’occasion à crédit